Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cers. Mon village

Cers. Mon village

L'histoire ancienne et actuelle du village, la vie paroissiale


EGLISE de Cers: travaux terminés.

Publié par cershistoireactualite sur 30 Juillet 2021, 07:29am

Les travaux de la réfection totale de l’électricité ainsi que du remplacement du chauffage au gaz par des chauffages électriques, dans l’église de Cers, sont terminés. Le président de l’association St Geniès, Georges-Marie Pau, à l’initiative de ces travaux nous explique : « Depuis des années, les commissions successives de contrôle des bâtiments communaux ont émis des rapports alarmants quant à la sécurité dans l’église de Cers qui, je le précise, est un bâtiment communal. Bien sûr, d’autres bâtiments tels les écoles étaient prioritaires et c’était tout à fait normal. L’église a patienté. A l’occasion des élections municipales, les réfections/mises aux normes de l’électricité et du chauffage de l’église sont devenues une promesse de campagne. Dès la mise en place du nouveau maire, je l’ai sollicité, avec l’accord du Père Jean, curé de la paroisse et nous nous sommes mis d’accord pour la réalisation des travaux et un partage du paiement, les finances de la municipalité ne pouvant couvrir au-delà d’une certaine somme. Le maire Didier Bresson a accepté le devis de l’entreprise CERS ELEC le 14 décembre 2020. Les travaux ont débuté mi-avril 2021. Précédemment, un accord avait été passé entre l’entreprise et les trois commanditaires (Mairie, Paroisse, Association), précisant que le travail se ferait à temps perdu, l’entreprise accordant ainsi une grosse remise. La paroisse disposant de 2 autres églises, Portiragnes et Villeneuve, la communauté pouvait patienter. Mais il y a toujours des gens pressés, souvent ceux qui ne mettent jamais les pieds à l’église (ou pas souvent), qui ont fait des remarques. Aucune faute de la part de l’électricien qui en période de sortie de crise du Covid était sollicité de toutes parts par des campings ou hôtels qui fermés depuis plusieurs mois n’avaient quand même pas su trouver le temps de faire des travaux.

Quelques modifications au devis concernant des spots d’éclairage ont été prises en charge par l’association et la paroisse.

Aujourd’hui, les travaux sont terminés et nous avons dans l’église un éclairage plus moderne qui mettra le lieu en valeur lorsque seront à leur tour réalisés les travaux de peinture. Nous envisagerons alors un travail chapelle par chapelle ce qui éviterait une nouvelle fermeture de l’église. Nous n’y sommes pas encore mais il est déjà temps de monter un dossier et de solliciter des subventions. Nous serons certainement dans l’obligation, le moment venu, de faire aussi appel à la générosité des Cersois pour rénover ce bâtiment communal, le plus vieux de Cers puisque la première église qui a servi de base à l’actuelle a été construite en 1661 ».

Après remise en place du mobilier par des membres de l’association St Geniès, le nettoyage/dépoussièrage partiel pris en charge par la paroisse a été réalisé par une entreprise.

L’église Saint Geniès est prête à nouveau à vous accueillir.

EGLISE de Cers: travaux terminés.
EGLISE de Cers: travaux terminés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents