Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cers. Mon village

Cers. Mon village

L'histoire ancienne et actuelle du village, la vie paroissiale


Surprise! La croix de Moussié a été encore déplacée.

Publié par cershistoireactualite sur 15 Février 2016, 17:50pm

Cette croix s’élevait jusqu’en 2012 sur le tènement de Villeneuve, mais son assise s’était enfoncée dans la terre et elle était quelque peu oubliée au milieu des arbres et des ronces.

Cette année-là, croyant que le terrain supportant le calvaire appartenait toujours à un Cersois, l’association Saint Geniès qui par ses statuts s’occupe de la protection du patrimoine cersois, voulut dégager le site afin de rendre cette croix visible. Elle apprit alors que le terrain venait d’être vendu à un biterrois. Sollicitée par l’association, la mairie de Cers, également inquiète du devenir de la croix, entreprit alors des transactions avec ce nouveau propriétaire pour qui la croix ne faisait certainement pas partie de ses convictions religieuses. Au final, ce dernier préféra céder la croix seule plutôt qu’un bout de sa parcelle. La mairie mit aussitôt la croix en lieu sûr avant qu’un propriétaire cersois, à quelques dizaines de mètres de distance, mais sur le tènement de Cers, propose d’offrir quelques mètres carrés pour implanter la croix qui avait ainsi retrouvé sa place à ce carrefour après plus de 2 ans d’absence.

Depuis 2012, quel villeneuvois s’était soucié de cette disparition ? Pas grand monde pour ne pas dire personne.

Réimplantée sur Cers en décembre 2015 par les services communaux cersois, sur un terrain cédé à la commune de Cers, il n’y avait plus à s’inquiéter de son devenir.

Aujourd’hui, 15 février 2016, cette croix vient d’être remise à son emplacement initial, c’est-à-dire sur une parcelle appartenant à M. Djamel Hammoun, sans que ce dernier l’ait demandé. Et pour cause, il n’est plus propriétaire de ce calvaire.

En effet, cette croix appartient à la commune de Cers comme en atteste la convention de cession du 23 septembre 2013 entre son ancien propriétaire, M. Hammoun et la commune Cersoise.

Les travaux auraient été réalisés sur ordre de la commune de Villeneuve-lès-Béziers.

Peut-on dire que la croix vient d’être volée ?

Surprise! La croix de Moussié a été encore déplacée.
Surprise! La croix de Moussié a été encore déplacée.
Surprise! La croix de Moussié a été encore déplacée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Personnellement j'ai, en son temps, aidé par Georges-Marie Pau, mené discrètement une action que je crois indispensable pour tenter de protéger et mettre en exergue notre patrimoine tout en tenant compte des nouvelles donnes sociétales. Aujourd’hui ce qui est tout de même "marrant" c'est que le propriétaire de la croix attachée à la parcelle, a donné celle-ci, par convention en bonne et due forme le 23 septembre 2013 et que l'absence effective de ce calvaire pendant plus de deux ans, sans que personne ne s'en aperçoive, tranche avec la grande "émotion" qu’a causé son érections sur un emplacement à quelques mètres de là !... un emplacement dédié, propriété de nos deux collectivités ce qui est sensé mettre le monument à l'abri des intentions, quelles qu'elles soient, de tel ou tel propriétaire particulier..... Cela me paraissait louable et allant dans le sens de l'apaisement et de l'intérêt général. ...Je parle au passé. .. car, quel gâchis, ce weekend un groupe de Villeneuvois, a remis ce calvaire à son emplacement initial !.. Ainsi, simple constat, ce monument , qui appartient de fait depuis le 23 septembre 2013 à la commune depuis Cers, a été "volé" par un groupe d'individus qui l'a replacé sur la parcelle initiale propriété privée de son donateur !....A mourir de rire !....si ce n'était sérieux. ...C'est certainement la "susceptibilité", de ceux qui n'avaient rien vu pendant plus de deux ans, qui a guidé leur « action » aussi imbécile que grotesque !....Amen.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents